Soutien pour les cylindres de CO2

Bienvenue à la page de soutien sur les cylindres! Vous y trouverez de l'information sur la marche à suivre en cas d'urgence et sur la manutention et l'expédition des cylindres SodaStream, ainsi que des réponses aux questions les plus souvent posées.

Directives en cas d'urgence

Expédition - Détaillants

Échange - Détaillants

Questions fréquentes

Le nouveau permis de SodaStream diminue davantage la tâche, allégeant le fardeau réglementaire le long de la chaîne logistique entre SodaStream et ses distributeurs, détaillants et consommateurs. Bien qu’aucun des deux permis n’exige que les employés suivent une formation sur les marchandises dangereuses, le certificat temporaire TU 0715 pour le TMD autorise l’utilisation d’autres moyens de communiquer les risques (c.-à-d. que l’étiquette de danger de catégorie 2.2 n’est pas requise) et n’exige pas qu’un employé ayant reçu une formation sur les matières dangereuses signe les documents d’expédition de matières dangereuses. Il est donc maintenant plus facile et moins coûteux d’expédier les cylindres de CO2 SodaStream.

Pour obtenir un certificat temporaire de Transports Canada, SodaStream a fourni de nombreuses données au sujet de la sécurité de ses cylindres et de l’information sur la robustesse de ses processus de conception, de fabrication, de remplissage, d’inspection et d’essai des cylindres qu’elle utilise pour expédier du gaz comprimé.

Comme SodaStream expédie depuis de nombreuses années du dioxyde de carbone (CO2) comprimé en toute sécurité, l’entreprise a pu fournir toutes les pièces justificatives voulues et faire la preuve que le certificat temporaire assure un niveau équivalent de sécurité, conforme à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et à son règlement afférent

Le permis s’applique uniquement aux cylindres SodaStream d’une capacité en eau de 0,64 litres ou moins.

Oui, le certificat d’équivalence SU 11512 pour le TMD demeure valide. Le certificat temporaire TU 0715-1, partie B, concerne les cylindres USAGÉS retournés par les consommateurs ou par les détaillants à SodaStream par route, par train ou par bateau. Il permet le transport des cylindres SodaStream d’une capacité d’eau de 1,41 litres qui répondent à toutes les conditions décrites dans la partie B du certificat.

Oui, pour se conformer au permis, il faut utiliser l’emballage fourni par SodaStream. Cet emballage porte tous les marquages de sécurité nécessaires aux termes du certificat temporaire TU 0715. Il est important de ne pas obstruer ni couvrir les marques de sécurité préimprimées. Si vous n’avez pas de boîte d’expédition SodaStream préimprimée, cliquez ici pour en commander une.

Non, un connaissement ou une étiquette d’expédition de colis standard suffisent s’ils portent les mentions suivantes : « UN 1013, Carbon dioxide », « Certificat temporaire TU 0715 » et « CANUTEC – Numéro 24 heures : 1-613-966-6666 ». Remarque : si on envoie plus de 500 cylindres dans un seul camion, il faut apposer une étiquette signalant un danger de catégorie 2.2 et entrer l’information précise sur le document d’expédition.

Dans la majorité des cas, SodaStream fournit les deux emballages portant l’information appropriée.

Si vous n’avez pas d’emballage ou d’étiquette d’expédition SodaStream préimprimé, cliquez ici

Non, vous n’avez pas besoin d’une copie du permis pour expédier des cylindres SodaStream.

Les employés qui manipulent les cylindres SodaStream n’ont pas besoin de suivre une formation sur les matières dangereuses. Ils doivent simplement suivre les instructions d’expédition et de manutention qui figurent sur l’emballage extérieur ou dans le présent site Web.

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore et inodore sous pression. Il est naturellement présent dans l'atmosphère terrestre, sous forme de gaz à l'état de traces. Comme le dioxyde de carbone est soluble dans l'eau, il est naturellement présent dans les eaux souterraines, les rivières, les lacs, les calottes glaciaires, les glaciers et l'eau de mer.

Non. Les cylindres peuvent être entreposés dans un entrepôt typique.

Cliquez ici ou communiquez avec nous au numéro 613-996-6666

Par ici le soutien pétillant

Des questions sans réponse? Contactez notre pétillante équipe de soutien.